Le Conseil fédéral a annoncé mercredi un déficit de plus de 17 milliards de francs pour 2021. Parmi ce montant, 16,4 milliards sont liés aux dépenses Covid. Un chiffre record.
11.08.2021, 13:5216.08.2021, 17:16
La crise du coronavirus n'a pas plombé que le moral, elle a aussi mis à mal les comptes de la Confédération. Un déficit de 17,4 milliards de francs se profile pour l'année 2021, annonce ainsi mercredi le Conseil fédéral. C'est un record.
Selon les premières données de l'année en cours, les mesures pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 16,4 milliards. Le compte ordinaire devrait, lui, afficher un déficit de 2,4 milliards, contre un montant de 2 milliards prévus au budget.
Impact du coronavirus
Les dépenses extraordinaires de 21 milliards de francs autorisées par le Parlement pour atténuer les conséquences du coronavirus ne seront pas entièrement utilisées. Selon les données actuelles, les charges effectives devraient être de 16,4 milliards.
Cette première extrapolation fait état de recettes extraordinaires de 1,4 milliard de francs. Cette somme provient presque exclusivement du bénéfice supplémentaire versé par la Banque nationale suisse (BNS). Le Conseil fédéral a décidé d’utiliser cette somme afin de compenser en partie la dette liée au Covid-19.(ats/hkr)
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le milliardaire américain va organiser «un vote des actionnaires» pour que sa marque de voitures électriques prenne une participation dans sa start-up xAI.
Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepreneur sur son réseau social X. L'homme le plus riche du monde a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.